LES AUTRES BLOGS !


le blog du club vidéo JULES FERRY FOX

Voir les films : Jules Ferry Fox DAILYMOTION
Jules Ferry Fox YOUTUBE

Adresse de messagerie :
apjulesferry@laposte.net
site du collège :http://www.ac-nice.fr/college-ferry/

4eme 3 eme HISTOIRE DES ARTS

Présentation :


4 périodes historiques
qui vont de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Ce cadre chronologique suit le découpage des programmes d’histoire. Il n’implique pas l’enfermement dans une période étroite
 
Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
Classe de 5e : Du IXe à la fin du XVIIe s.
Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s
Classe de 3e : Le XXe s. et notre époque
  
6 domaines artistiques
« points de rencontres » des différentes formes d’art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes. Non exclusifs les uns des autres, ils offrent de multiples possibilités de croisements, de recoupements et de métissages.


- Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts
des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale
(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie,
théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design,
objets d'art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale,
technologies de création et de diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique,
danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » :
Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin,
photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
 
 

6 thématiques
Conçues pour assurer cohérence et sens à l’enseignement de l’histoire des arts. Quelques pistes d’étude et repères sont proposés aux professeurs, à titre indicatif. Les professeurs puisent librement dans ces listes qu’ils complètent éventuellement. Le choix des oeuvres est laissé à leur appréciation.

- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, États et pouvoir »
- « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités »

Détails des Thématiques :








 Les grands domaines artistiques :





Afin de faciliter la mise en place de l’enseignement de l’histoire de l’art, des documents sont à votre disposition.
Le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale ont crée un site qui signale des documents présentant une oeuvre ou un groupe d’oeuvres pour tous les domaines artistiques et culturels sur :www.histoiredesarts.culture.fr/

Sur le portail du CRDP de Strasbourg, des liens vers des sites qui abordent tous les domaines et tous les niveaux :www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/college/

A la Bibliothèque Nationale de France, un portail vers les sites de tous les arts :signets.bnf.fr/html/categories/c_700arts.html

Sur le site du Collège Jean Monnet à La Loupe (Eure et Loir), des conseils pour organiser et réaliser votre dossier :www.collegejeanmonnet.com/hda/methodologie.htm


SITE INTERNET :

Portail national d'histoire des arts :
http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/