LES AUTRES BLOGS !


le blog du club vidéo JULES FERRY FOX

Voir les films : Jules Ferry Fox DAILYMOTION
Jules Ferry Fox YOUTUBE

Adresse de messagerie :
apjulesferry@laposte.net
site du collège :http://www.ac-nice.fr/college-ferry/

ART CONCEPTUEL : On Kawara " Date paintings" 1966

Les artistes conceptuels poursuivent le travail entamé par Duchamp sur le temps et l'espace comme matières plastiques. Ils mettent en exergue plus le processus, le dispositif, que le résultat visuel de l'oeuvre.

On Kawara pose dans ses oeuvres les problèmes du temps, de l'espace, de la perception de la communication. Sa vie est matière de l'oeuvre d'art.

Duchamp considérait aussi que l'emploi de son temps était sa principale oeuvre d'art. Quand on demande à On Kawara une interview ou des explications sur son travail, il lui arrive d'envoyer une carte postale avec ces seuls mots " Je suis toujours vivant. On Kawara".

I went est présenté dans un classeur contenant des plans urbains, sur lesquels sont marqués au stylo à bille rouge les déplacements d'On Kawara, dans différentes villes, à différentes dates.

I met est présenté sous la forme d'un classeur. Sur chacune de ses feuilles sont inscrites les personnes rencontrées dans une période de vingt-quatre heures. Les feuilles sont classées par séquence correspondant à des jours consécutifs passés dans les différentes villes.

Les Date paintings sont des tableaux monochromes que On Kawara peint régulièrement depuis 1966 indiquant dans la langue du pays la date de leur réalisation.

Cartes postales est une série de cartes postales sur lesquelles sont marquées au tampon encreur, l'heure à laquelle On Kawara s'est levé. " I got up at 9.37 am ".

On Kawara met en place des processus qui le mettent en relation avec sa vie quotidienne. Ces processus minimaux sont autant de chemin vers l'éveil. il ne s'agit pas d'une mécanisation, d'une réduction de la vie à des fonctionnalités, mais au contraire d'une technique de sublimation, de révélation du quotidien.

On Kawara met en place des processus nous permettant de percevoir à travers son expérience l'espace et le temps. Cette perception des relations, des flux passe par l'artiste qui agit comme médium. Dans sa dimension humaine elle devient intersubjective.

Chacun peut à travers des processus artistiques sublimer sa relation au monde.