Zap Book
« Vous réaliserez durant les 9 premiers mois de l’année et avec une pratique régulière un carnet de bord ( ou zap Book) le plus original et le plus personnalisé possible »contraintes :
Travaillez régulièrement votre zap book durant les 9 mois, n’attendez pas le dernier moment. Il s’agit d’une sorte de journal artistique libre au niveau des thèmes ( objet, actualité, sport, paysage, passion, bd, architecture, …..) Chaque page est unique et peut être pensée comme un élément indépendant ou bien appartenant à une suite logique.
Techniques mixtes obligatoires : Vous devez utilisez des techniques différentes et les varier le plus possible sur l’ensemble du zap book (ex: collage+feutres+crayon à papier). Toutes les techniques sont autorisées ( photo et texte y compris).
Vous réaliserez une couverture personnalisée.
Datez toutes les pages lors de leur réalisation afin que l ‘on puisse voir une progression ( variation en fonction de vos humeurs, de vos visites, de vos découvertes, de vos voyages…)
Matériel : un bloc sténo ( possibilité de créer son carnet de 90 pages MINIMUM), crayon de couleur, feutre, pastel, fusain, images, photos et collage de matériaux autorisés
Références artistiques :
les pratiques artistiques « quotidiennes », « régulières » et « systématiques »
Art conceptuel 1960-1980.
L'œuvre peut ne pas exister comme une chose matérielle : les mots qui la désignent, ou même son idée,
sont déjà de l'art. Au sens strict, c'est une pratique essentiellement américaine des années 70. On Kawara, Lawrence Weiner ou le groupe anglais Art Language en sont proches, puisque l'œuvre pour eux consiste en un énoncé linguistique. On qualifie hâtivement de conceptuelle -parfois avec une nuance négative - toute attitude artistique qui prend l'aspect d'une idée, d'un message plus que d'une forme concrète. Joseph Kosuth, On Kawara, Laurence Weiner, Hans Haacke.
On Kawara pose dans ses oeuvres les problèmes du temps, de l'espace, de la perception de la communication. Sa vie est matière de l’œuvre d'art. I went 1960 est présenté dans un classeur contenant des plans urbains, sur lesquels sont marqués au stylo à bille rouge les déplacements d'On Kawara, dans différentes villes, à différentes dates. I met 1963 est présenté sous la forme d'un classeur. Sur chacune de ses feuilles sont inscrites les personnes rencontrées dans une période de vingt-quatre heures. Les feuilles sont classées par séquence correspondant à des jours consécutifs passés dans les différentes villes. Les Date paintings 1962 sont des tableaux monochromes que On Kawara peint régulièrement depuis 1966 indiquant dans la langue du pays la date de leur réalisation
OPALKA Roman :
Delacroix « Carnets » 1832
Barcelo Miguel « carnet d’Afrique » 2003
Boltanski Christian « carnets » et « vitrines » 1972
Extraits vidéo : « Carnets de Léonard de Vinci »