L’animation en papiers découpés
Un film d’animation en papier découpé demande beaucoup de préparation, de patience et de minutie !
VOICI UN PETIT EXEMPLE QUI VA NOUS PERMETTRE D'ANALYSER LA TECHNIQUE D'ANIMATION EN PAPIERS DÉCOUPÉS
La première étape est d’avoir un bon storyboard afin de ne rien oublier lors de la seconde phase : la préparation.
LE STORYBOARD:
LA PREPARATION :
A partir de votre storyboard établissez une liste des éléments nécessaires :
Personnages, yeux, bouches, nez, accessoires, onomatopées, effets (mouvement, étincelles….)
Pour notre exemple cela donne :
Personnage :
- une pizza entière avec bras et jambes qui peuvent s'animer (voir ci dessous partie animation)
- une pizza découpée
- 7 paires d'yeux différents : 2 paires yeux ouverts, 1 paire yeux fermés
- 5 bouches différentes afin de pouvoir parler
Le décor : ( si le décor est fourni vous pouvez le personnaliser en ajoutant des éléments)
- 1 tableau avec cadre
- 1 fauteuil
- 1 lampe en pied
- 1 pièce avec ligne de sol et démarcation des murs
- 1 sabre
- 4 nuages de poussière différents
- des effets de mouvement (trainées de vitesse)
A partir de cette liste vous avez 2 possibilités :
- il ne vous reste plus qu'à dessiner vos éléments, à les repasser au feutre noir et à les découper
- ou à les trouver sous forme d'images (de bonne qualité), les coller sur papier rigide avant de les découper et d'ajouter les éléments dessinés
ANIMATION :
Attention votre personnage doit être animé, c'est à dire qu'il faut penser à le rendre articulable
Nous allons utiliser de la pâte à fixer afin de réaliser des articulations et en même temps fixer le personnage au fond afin de limiter les déplacements involontaires :
UTILISATION DE PANTINS
L'animation en 2D est une animation de pantins articulés. Voici quelques exemples de pantins :
LES TECHNIQUES D'ANIMATION
Le procédé de base de l'animation est de décomposer le mouvement image par image. Ce procédé est rendu possible par une petite imperfection de notre oeil : la persistance rétinienne. Ce phénomène essentiel de l'organisme nous permet de faire d'une succession d'images une animation.
Animation par déplacements successifs:
L'animation en 2D est une animation de pantins articulés. Voici quelques exemples de pantins :
LES TECHNIQUES D'ANIMATION
Le principe de l'animation :
Le procédé de base de l'animation est de décomposer le mouvement image par image. Ce procédé est rendu possible par une petite imperfection de notre oeil : la persistance rétinienne. Ce phénomène essentiel de l'organisme nous permet de faire d'une succession d'images une animation.
Lorsque nous regardons un objet, l'image s'imprime sur la rétine, « écran » sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Chaque image captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. C'est la persistance de la rétine
Ainsi pour 1 seconde de film il y a 24 images qui défilent. En animation nous avons la possibilité de tricher ! Ce ne sont pas 24 étapes (pour les fameuses 24 images) mais 12 étapes qui sont nécessaires pour donner l'illusion du mouvement.
Animation par déplacements successifs:
Pour animer votre personnage il faut faire preuve de minutie et de patience !
Le procédé est simple et efficace : on déplace minutieusement l'élément à animer. Plus il y a d'étape intermédiaires plus l'animation est fluide et réussie !
Voici un petit exemple d'animation par déplacement :
Le procédé est simple et efficace : on déplace minutieusement l'élément à animer. Plus il y a d'étape intermédiaires plus l'animation est fluide et réussie !
Voici un petit exemple d'animation par déplacement :
Animation par substitution :
La technique consiste à substituer (comme son nom l'indique !) un élément par un autre ( par exemple les yeux ou la bouche).
Voici un petit exemple :
La technique consiste à substituer (comme son nom l'indique !) un élément par un autre ( par exemple les yeux ou la bouche).
Voici un petit exemple :