LES AUTRES BLOGS !


le blog du club vidéo JULES FERRY FOX

Voir les films : Jules Ferry Fox DAILYMOTION
Jules Ferry Fox YOUTUBE

Adresse de messagerie :
apjulesferry@laposte.net
site du collège :http://www.ac-nice.fr/college-ferry/

5EME SUJET 5 INTRUSION



Intrusion :
L'intrusion est le fait pour une personne ou un objet de pénétrer, dans un espace (physique, logique, relationnel) défini où sa présence n'est pas souhaitée.
La notion d'intrusion suppose qu'il existe une volonté de réserver l'accès à des personnes, des ressources physiques ou logiques, à certaines personnes désignées.
L'intrusion est constatée dès le franchissement de la limite entre l'extérieur et l'intérieur même si cette limite n'est que symbolique.


« Faites intervenir un toon dans l'image composite à partir d'un tableau de votre choix»

Consigne: Vous veillerez à l'intégrer de manière à ce qu'il fasse partie de l'œuvre.

Contrainte : vous utiliserez le logiciel gratuit et en ligne Sumo Paint

Questionnement : Comment intégrer un personnage de type et de mode de représentation différent dans un tableau afin qu’il interfère dans la représentation ?

Vocabulaire :
Emprunt: S’approprier certains aspects d’une œuvre (le modèle stylistique, l’organisation, la reprise de la structure plastique, le sujet, l’emprunt iconographique) pour servir ses propres partis pris artistiques.
Edward Burne Jones, The Golden Stairs, 1880
Etienne Jules Marey, Étude de l’homme, chronophotographie, sur plaque fixe vers 1887
Marcel Duchamp Nu descendant l’escalier, 1912.
Citation : Du point de vue des arts plastiques, une citation est une référence directe à une œuvre dont on reprend la composition ou une partie, le thème ou certains éléments plastiques ou iconographiques, un procédé technique… de telle manière qu’on la reconnaisse cependant (la citation est supposée connue de ceux qui regarde l’œuvre).
Ce qui parait irrespectueux dans la citation, c’est l’appropriation : les artistes désacralisent l’œuvre unique et canonisée au profit d’un échange, d’un dialogue au travers des siècles.
Equipo Cronica, Guernica, 1971 ( Pablo Picasso, Guernica, 1937, Roy Lichtenstein, Whaam, 1963)
Bedri Baykam, A clean sheet for you Mr President 2008
Giovanopoulos Paul living 2005
Salle David Pattern cutter 1989
Hommage : L’hommage reflète une certaine reconnaissance vis-à-vis de l’œuvre « source » et de son auteur, parfois même une reconnaissance de filiation.
L’hommage est une citation où l’artiste s’approprie certains aspects de l’œuvre et les utilise comme source d’inspiration. Là encore il faut connaître l’œuvre source. Rendre hommage, « c’est parler d’un autre pour parler de soi » : la confrontation avec l’œuvre source révèle le propre de l’artiste qui empreinte, son langage plastique propre, sa différence.
Hokusai, A Sudden Gust of Wind
Jeff Wall, A Sudden Gust of Wind (After Hokusai), 1993