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5EME SUJET 1 BRAINSTORMING



Brainstorming = tempête sous un crâne

En vous servant de votre portrait chinois et de votre iconothèque vous réaliserez un photomontage qui démontrera la diversité de vos goûts et de votre personnalité.

Contraintes :

Minimum 3 3 images différentes : une image par item du portrait chinois

Pas de support

Votre collage devra prendre en compte au moins un des adjectifs suivants :

Insolite, étonnant, surréaliste, fantastique, narratif, impressionnant.

Collez le portrait chinois au dos du travail

Vous trouverez une présentation originale en rapport avec le titre, ou un élément du portrait chinois

Matériel : ciseaux, colle…

Vous donnerez un titre à votre collage et indiquerez quel(s) adjectif(s) vous avez choisi.

Le brainstorming ou remue-méninges est une « réunion créative d'attaque en équipe d'un problème », inventée dans les années quarante par Alex Osborn, .Le principal intérêt de la méthode provient du fait que des idées très nombreuses et originales sont produites.

Collage : Procédé consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux initialement hétérogènes, en particulier des papiers découpés voisinant ou non avec de la matière picturale. Ce geste imaginé par les Cubistes dans les années 1910 est fondamental dans l'art du XX° siècle ; il est également utilisé dans d’autres domaines (musique, littérature) et remis en avant par l'infographie.Une de ses pratiques insiste sur le rapprochement, la juxtaposition des images (Surréalistes dont Max Ernst) ; une autre insiste davantage sur la violence d'impact du matériau et sur les possibilités poétiques et formelles quelle libère (Arp, Chaissac, Oubuffet, Schwitters....)

Photomontage : assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées.

Imbrication : Liaison étroite ou état de choses qui se recouvrent en partie comme des tuiles, se trouvent entremêlées, enchevêtrées.

Hétérogène : Disparate, hétéroclite, constitué de parties ou d’éléments de natures différentes. L’hétérogénéité des œuvres est l’une des caractéristiques de l’art du XX° siècle. La juxtaposition et l’assemblage rompent avec l’unité des œuvres du passé.


Références artistiques :

Photomontages et collages surréalistes et dadaïstes :

Bayer Herbert: Autoportrait 1932.

Cocteau : photomontages 1960

Hannah Höch. Da Dandy, 1919

Ernst Max : La chanson 1920.

Haussmann Raoul : ABCD portrait de l'artiste 1923

Heartfield John : No pasaran 1936

Photomontages et collages Pop’Art :

Rauschenberg Narcissus 1983

Hamilton Richard :Interior 1964

Paolozzi Mr Ilienthal 1952

Rosenquist: I love you 1961 President Elect 1960-1961

Wesselman : phone 1962

Hockney David : portraits et jeux 1982

Erro: Billie Holliday and Bacchus 1980

Cinéma : Extraits « Fast Film » de Virgil Widrich