La bande dessinée (appelée encore par l'acronyme BD, ou bédé) est un art littéraire et graphique (souvent appelé le neuvième art) où une histoire est racontée grâce à des images, des dessins, accompagnés généralement d'un texte (explicatif ou dialogue, il est dans ce dernier cas, dans une bulle ou phylactère).
Voici quelques planches qui vous permettront de vous perfectionner sur le langage de la bande dessinée !http://bdinfos.free.fr/La%20bd.htm
La grotte de Lascaux
Il est difficile de donner une date précise aux premières bandes dessinées.
On dit souvent que les peintures rupestres, comme celles la grotte de Lascaux en France, sont une forme archaïque de bande dessinée puisqu'elles racontent des histoires au moyen d'images.
De plus, la qualité « narrative » de ces peintures reste à prouver, de nombreux archéologues penchent pour une interprétation chamanique (les dessins auraient une fonction magique).
Les fresques et les bas-reliefs antiques en Égypte, en Grèce ou à Rome (la colonne Trajane par exemple), ne sont (parfois) pas très éloignés de la définition de bandes dessinées puisqu'ils utilisent la séquence d'images comme moyen de raconter une histoire.
Bas-reliefs égyptien Tapisserie de Bayeux
Au Moyen Âge, le livre prend son essor, et notamment le livre illustré de miniatures. C'est à cette époque aussi que l'on commence à utiliser des bandeaux de textes (phylactères) pour faire parler des personnages.
En France la Tapisserie de Bayeux est, au sens strict, est une très longue bande dessinée.
On ne présentera pas tintin, Asterix et Obélix, Spirou, ou autres tuniques bleus.
Et dernièrement Titeuf et ses aventures.
On a tous dans un coin de bibliothèque une BD de ces personnages de notre enfance, et pour certain d’entre nous de grands enfants, si ce n’est pas la collection entière de tel héros cité ici. Ce ne sera pas les tintinophyle qui me contrediront, par exemple.
La Bd d’auteur et ses différents genres
Depuis quelques temps la BD a engendré des auteurs qui nous plongent dans une bd réaliste, que ça soit du polar de banlieue ou sur les problèmes urbains de notre société.
Il y a aussi la bd fantastique qui nous entraîne dans des aventures baroques et des mondes imaginaires.
Les genres ce sont multipliés il est parfois difficile devant un rayon de bd, dans une librairie, de choisir un album, tellement le choix des genres et styles de BD sont proposés.