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6EME SUJET 6 O.M.N.I



O . M . N . I .

Objet Mouvant Non Identifie

ou

Objet Musical Non Identifie

« Vous êtes un artiste-ingénieur ou un ingénieur-musicien … bricolez votre O.M.N.I. »

Contraintes : Le mouvement sera réel ou l’objet devra jouer de la musique

Projet obligatoire sur le classeur + donnez un nom à votre O.M.N.I.

Présentation orale de son OMNI

Matériaux, techniques, dimensions : libres 2D, 3D ou relief.

Questionnement : Comment tirer parti d’éléments hétéroclites pour engager une démarche créative en mouvement ou musicale ?

Avant de commencer votre omni posez vous les questions suivantes :

Comment réaliser une P.P. qui soit en mouvement ? Quelle énergie utiliser ?

Comment réaliser une P.P. musicale ? Quelle famille d’instruments choisir ? (vent, corde…)

Quelles sortes de mouvement ? Ramper, voler, marcher, se balancer, tourner, sauter, rouler, tomber, bousculer, trébucher, glisser,… Quels matériaux favorisant le mouvement peut-on utiliser ? (élastique, ressort, moteur,

Le mouvement peut-il être la conséquence d’autres effets et avoir des conséquences sur la P.P (bruit, lumière..) ?


Vocabulaire :

Mobile : en mouvement, Terme inventé par Duchamp pour les sculptures suspendues et animées de Calder en 1932. Il s'étend ensuite à toutes sortes d'objets animés d’un mouvement.

Ephémère : Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. (Action, event, performance)

Assemblage : Equivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d'éléments initialement distincts souvent de natures différentes rendus solidaires (objets ou fragments d'objets, naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc.).

Hétérogène : Disparate, hétéroclite, constitué de parties ou d’éléments de natures différentes. L’hétérogénéité des œuvres est l’une des caractéristiques de l’art du XX° siècle. La juxtaposition et l’assemblage rompent avec l’unité des œuvres du passé.

Œuvre interactive : c’est une œuvre qui nécessite l’intervention du spectateur afin d’exister réellement. Le spectateur doit réaliser une action, une manipulation. Il est directement impliqué dans le processus créateur.


Références artistiques :

Marcel Duchamp « Rotoreliefs » 1925



Nam June Paik “Diderot»,Rousseau” 1982

Jeffrey Shaw “La ville Lisible”1991



Tinguely« Rotozaza »1967 Méta Harmonie 2


Panamarenko « avions » 1967

Takis « Sculptures sonores et musicales » 1971

Calder « le cirque » 1927



Fischli et Weiss « Le cours des choses » 1987



Théo Jansen "Sculpteur cinétique"


Jack Pavlik: The Storm





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