LA CIVILISATION DES CYCLADES :
Iles des Cyclades : Cet archipel montagneux de la mer Egée, qui porte le nom de Kuklades en grec ancien et de Kikladhes en grec moderne, compte 56 îles de tailles variables approximativement disposées en cercle (kuklos = cercle) autour de Dhílos (Délos). Seules 30 d’entre elles sont habitées.
A quelques exceptions près, dont celle de Naxos, ces îles sont arides. Les îles de Kéros, Milos, Naxos, Syros, Paros et Antiparos révéleront cependant un important patrimoine archéologique recelant de nombreux vestiges de la civilisation cycladique. Les premiers habitants indentifiés sont les Phéniciens, les Cariens et les Lèleges (mésolithique, 7500-6500 avant Jésus-Christ).
La civilisation cycladique n’apparaît qu’à la fin du quatième millénaire. Les archéologues divisent cette période préclassique en trois phases:
- Cycladique Ancien I (3200-2800 A J.-C. )
- Cycladique Ancien II (2800-2300 A J.-C.)
- Cycladique Ancien III (2300-2000 A J.-C.)
La période la plus importante, appelée Civilisation de Kéros-Syros (2700-2000 avant Jésus-Christ) couvre l’essentiel du Cycladique Ancien II. Les Cycladiens utiliseront l’argile, la cuivre et la pierre pour confectionner des armes, des outils, des ustensiles, des bijoux et des objets de culte. Les idoles cycladiques, statuettes de marbre (de 5 cm à 1,50 m de hauteur) et représentant principalement des figures féminines et, plus rarement, masculines, constituent les création les plus marquantes.
La civilisation entame son déclin à la suite de l’éruption du volcan de Thera (Santorin) - environ 1500 avant Jésus-Christ - et de l’invasion des Doriens.
Jarre en terre cuite cycladique ancien 2300 1900 av JC
Une idole cycladique est une statue en marbre, caractéristique de la Civilisation des Cyclades.
Celle-ci était un réseau de petites agglomérations grecques situées sur plusieurs îles, célébre pour ses idoles de marbre : figurines ou visages plats.
Elles sont apparues il y a un peu plus de 4 500 ans sur l'île de Kéros.
Certains archéologues pensent que les idoles détruites ou cassées auraient été déposées au cours de cérémonies religieuses.
Les statues représentent dans une majorité de cas des femmes enceintes donc certains historiens pensent que les îles appartenant à la civilisation cycladique avaient pour référence la déesse de la fertilité.