La Métamorphose
Un matin, au sortir d’un rêve agité, Grégoire Samsa s’éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. Il était couché sur le dos, un dos dur comme une cuirasse, et, en levant un peu la tête, il s’aperçut qu’il avait un ventre brun en forme de voûte divisé par des nervures arquées. La couverture, à peine retenue par le sommet de cet édifice, était près de tomber complètement, et les pattes de Grégoire, pitoyablement minces pour son gros corps papillotaient devant ses yeux.
« Que m’est-il arrivé ? » pensa-t-il.
Ce n’était pourtant pas un rêve : sa chambre, une vraie chambre d’homme, quoique un peu petite à vrai dire….
Extrait de texte « la métamorphose » de F. Kafka.
Incitation : « Imaginez plastiquement la suite de l’histoire…… »
Contrainte : utilisez le plus possible de la photocopie2D Relief
Matériel : techniques mixtes
Définitions / informations :
Limite : Ligne qui marque la frontière entre deux espaces. Notion clef en arts plastiques qui concerne la forme, le tracé, la figure, l’espace.
Cadre : ce qui circonscrit, entoure un espace, une scène, un tableau… désigne la bordure d’une œuvre bidimensionnelle mais également les limites d’un espace.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil (crayon, pinceau) ou reçoit des matériaux : depuis une couche de peinture, encre, pigments, etc., jusqu'à des éléments tridimensionnels. Le support peut alors jouer le rôle de socle d'une sculpture.
Les supports peuvent être classés en supports rigides, semi-rigides et souples ; ou encore en supports passifs (qui se font oublier), actifs
(qui modifient la trace de l'outil ou le matériau) ou productifs (qui produisent par eux-mêmes la trace, par froissage par exemple).
Représentation : Notion généralement liée à celle de figuration, la représentation consiste à faire apparaître l'image d'un objet, d'un personnage, d'un paysage, d'un concept, etc.
Présentation : dans une œuvre, lorsque l’on colle un élément utilisé pour ce qu’il est réellement (un morceau de journal, de bois,…) il n’est pas représenté mais présenté .Sa présence est « réelle » et non figurée.
Références artistiques :
Arman : La secrétaire renvoyée 1963.
César Ricard : Compression d'automobile 1962 acier.
Derain André : Homme recroquevillé 1920.
Matisse Henri : Nu bleu III 1952. Nu bleu IV 1952. Nu bleu II 1952
Picasso Pablo L'Acrobate 1930
Cariatides diverses et Atlantes ( Venise) + Chapiteaux romans
Grünfeld Thomas : Taxidermie 1998
Van Gogh Vincent : La chambre 1888
BONUS :
Contorsionniste
La métamorphose BD
Monstres du cinéma