Il faut bien se documenter, partir de la base que je vous ai donné et développer les différents points importants. Utiliser les différents supports d’informations que vous trouvez au cdi, à la médiathèque ou chez vous : encyclopédie, Internet, livres d’art, monographie, catalogues d’exposition, films, BD…
Accumulez les informations en les archivant, vous pouvez ensuite éliminer ce qui est inutile (anecdotes…) et garder le plus important ( le contexte historique, les caractéristiques stylistiques, les artistes incontournables et les œuvres majeures )
Illustrer votre propos avec des exemples d’œuvres importantes dans lesquelles on reconnait le style du mouvement.
Finissez par une conclusion qui indique le ou les développements du mouvement à l’intérieur d’autres mouvements qui lui sont postérieurs.
Votre exposé doit être décoré et personnalisé mais les décorations doivent mettre en valeur le texte et les images et non les cacher !!!
Exemple de présentation :
1 La Mésopotamie : La naissance de l'écriture
Écritures : Pictogrammes, signes cunéiformes, hiéroglyphes.
Sculpture : Bas reliefs
2 Grèce : l’art des Cyclades Les Idoles Cycladiques
Une idole cycladique est une statue en marbre, caractéristique de la Civilisation des Cyclades.
Celle-ci était un réseau de petites agglomérations grecques situées sur plusieurs îles, célèbre pour ses idoles de marbre : figurines ou visages plats.
Elles sont apparues il y a un peu plus de 4 500 ans sur l'île de Kéros.
Certains archéologues pensent que les idoles détruites ou cassées auraient été déposées au cours de cérémonies religieuses.Les statues représentent dans une majorité de cas des femmes enceintes donc certains historiens pensent que les îles appartenant à la civilisation cycladique avaient pour référence la déesse de la fertilité.
3 Grèce : Art géométrique (IXème siècle av JC) :
La céramique connaît un grand essor. Les vases sont abondamment décorés de figures géométriques. Les formes sont au départ stylisées puis deviennent plus réalistes.
4 Grèce : Art Orientalisant (VIIème siècle av JC) :
L’art s’enrichit des apports de l’Orient. La céramique s’orne de bestiaires fabuleux, de sujets mythologiques.
Les statues servent à vénérer les dieux et deviennent plus réalistes.
5 Grèce : Art Archaïque ( VIème siècle av JC ) :
La statuaire se concentre sur deux types : le Kouros (jeune homme nu) et la Koré (jeune fille habillée) qui sont le point de départ de toute la statuaire grecque. Les modèles étaient la statuaire égyptienne.
Époque des Palais .
Les vases : ils illustrent les aventures des Héros ( Thésée, Oedipe, Hercule…).
6 Grèce :Art pré-Classique (Vème siècle av JC) :
La statuaire se caractérise par une grande austérité sur les visages des sculptures (hommes, dieux).
7 Grèce : Art Classique et Second Art Classique Vème av JC :
Statuaire : Le classicisme cherche à donner une impression de réalisme parfait grâce à la reconstitution d’un homme idéal. Deux sculpteurs célèbres : Myron et Polyclète.
Architecture : Essor des temples, lieu de culte des différents dieux. Construits en pierre, ils mettent en évidence l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien.
Céramique : Les Vases rouge et noir illustrent les scènes mythologiques ou les scènes de la vie quotidienne
8 Art Hellénistique IVème IIIème av JC -50 :
L’architecture : création de villes organisées et d’architecture civile.
La sculpture : statuaire féminine (Vénus et Aphrodite) nue ou drapée. Statue de corps athlétiques (thème du combat et de la douleur).
La peinture : les témoignages de la peinture grecque ont presque totalement disparus. Les peintres (comme Zeuxis) maîtrisent l’expression de la 3ème dimension. Ils affectionnent le trompe l’œil.
9 ART ROMAIN de –150 à 300 ap JC : Recherche de la force, dimensions colossales, recherche d’effets luxueux, art d’habiller les murs, recherche de l’utile.
Architecture : Construction des grands monuments, développement des Villae, naissance d’un urbanisme très rigoureux. Celui-ci s’inspire du plan grec à damier et des camps militaires.
10 ART ROMAIN de –150 à 300 ap JC : Recherche de la force, dimensions colossales, recherche d’effets luxueux, art d’habiller les murs, recherche de l’utile.
Sculpture : les sculpteurs copient les modèles grecs et réalisent de nombreux portraits.
Fresque et mosaïque : l’art de la fresque devient un élément indispensable du décor de la maison. Elles représentent :
- des effets de trompe-l’œil et de perspectives qui ouvrent sur des mondes mystérieux ;
- des paysages champêtres et bucoliques ;
- des décors inspirés du théâtre ;
- des scènes mythologiques.
11 Art Paléochrétien 1er siècle 400 ap JC :
Art des Catacombes, des Baptistères et construction des 1ère Basiliques.
12 Art Byzantin de 476 à 1450:
Architecture : construction d’édifices religieux voués au culte sous l’impulsion des Empereurs
A Constantinople : la basilique orthodoxe Sainte-Sophie Vème siècle. Le plan centré à coupole devient le modèle architectural après l’Empereur Justinien.
A Ravenne : l’Eglise catholique Saint-Vital en plan octogonal est aussi connue pour son ensemble de mosaïques du VIème siècle.
Mosaïques et fresques deviennent des éléments complémentaires de l’architecture. Elles avaient pour objectif l’illustration et l’enseignement religieux et la glorification de l’Empereur.
Le fond d’or (symbole du divin) remplace les décors figurés.
Les icônes : images sacrées portatives (peinture, mosaïque, orfèvrerie ou émaillerie) qui permettent la propagation de l’Art Byzantin.
Il se développe suite aux invasions des royaumes barbares en occident . On assiste à l’essor de l’orfèvrerie et de la peinture sur manuscrit.
L’Empire Carolingien est centralisé à Aix la Chapelle et marque la volonté des souverains de retrouver l’éclat de la civilisation antique en restaurant l’éducation religieuse et culturelle : réforme de l’écriture, retour aux techniques architecturales romaines.
La Chapelle Palatine (Aix la Chapelle), à l’image de Saint-Vital de Ravenne, reprend un plan octogonal et des mosaïques à fond d’or.
Dans les monastères, les moines recopient des manuscrits en les ornant de dessins : les miniatures.
En parallèle, les artistes développent le travail sur ivoire et l’orfèvrerie .
IMAGES CHRONOLOGIE 6EME
Imprimez ces 3 pages en mode plein écran, découpez vos images en faisant attention à la numérotation et surtout aux titres des œuvres, collez-les sur votre chronologie au bon endroit et lire attentivement l'article en relation avec l'image ou les images concernées !!!!!