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« Pliez…dépliez…multipliez ! »





« Mon travail se plie, se déplie, se déploie…pour révéler tout son sens »

Contraintes :
votre production plastique devra être narrative et donner tout son sens lors de la manipulation par pliage ou dépliage

Questionnement : Comment mettre en scène une histoire ? Comment raconter une histoire autrement ?

Vocabulaire :
Narration : désigne un récit détaillé, mais aussi la structure générale de ce récit. Le schéma narratif le plus simple d'une oeuvre est généralement le suivant :Situation initiale Élément perturbateur Péripéties Élément de résolution Situation finale
Polyptyques : Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale.
Retable :est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de la table d'autel. L'étymologie du mot français est la même que l'espagnol retablo, alors que le terme italien est pala d'altare. Il est fréquent qu'un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque.

Références artistiques :

La tapisserie de Bayeux
Pierre Paul RUBENS - Descente de la Croix - 1612 – Fermé / ouvert
Jan Van EYCK Retable de l'Agneau mystique 1450
Rogier VAN DER WEYDEN Polyptyque du Jugement dernier 1450
Pierro DELLA FRANCESCA l'Annonciation du polyptyque de saint Antoine 1455
Edouard VUILLARD, La bibliothèque et La table
Emil NOLDE, La vie du Christ, 1911-1912.
Otto DIX, La grande ville, 1927-1928
Henri MATISSE La danse 1912 et la danse de Paris
Francis BACON, A la mémoire de Georges Dyer 1971
Jean LE GAC, L’enlèvement 1983
Sophie CALLE Les aveugles 1986
Robert LONGO, Triptyque Men in the Cities, 1980
Robert RAUSCHENBERG Gold Standard 1964
Bonus : Estampes japonaises de KUNISADA 19eme siècle + Films d’animation Plier/déplier

NOTATION : sens et déploiement de l’histoire /8 complexité du pliage/7
Originalité et technique /5